commune de Cult

accueil




La Vierge

 

 sommaire

Melle Sophie Gros fit ériger la statue  au sommet de la charme d'Hugier pour accomplir le vœu qu'elle avait fait à la Vierge, si  les Prussiens n'incendiaient pas le village comme ils le menaçaient de le faire. Ce à cause de quelques francs-tireurs ayant fait feu sur eux du sommet de la colline des plantes, entre Cult et Marnay. 17 suspects furent arrêtés, dont ceux de Cult. Après les avoir réunis sur la place de Marnay pour les interroger et les confronter  l’un d’entre eux se sauva, mais une balle l’atteignit mortellement. Le mort était un Begin de Cult. C’est Monsieur Brusset, maire de Cult et ancien officier qui arrangea l’affaire auprès des officiers prussiens avec quelques vieilles bouteilles de Chamaillin dont ses caves étaient largement pourvues. Inscription sur la stèle " Marie conçue sans péché priez pour nous qui avons recours à vous un pater et un ave 40 jours d'indulgence érigée par Melle Sophie Gros Cult 15 août 1872"

Délibération du conseil municipal du 8 décembre 1872
« Le conseil municipal sur la proposition de Mr le maire, ratifie la permission qu’il a donné à Mademoiselle Sophie Gros de placer ce 10 août dernier une statue de la Vierge entourée d’une balustrade sur le communal situé au nord ouest du village de Cult. Mademoiselle Sophie Gros est aussi autorisée à planter à volonté dans le voisinage de la statue le nombre d’arbres qu’elle voudra.
Ce monument sera pour la commune de Cult un perpétuel souvenir de la piété et de la charité de Mademoiselle Gros et sera aussi un objet de la reconnaissance des habitants envers la bienfaitrice.
Toute dégradation commise sur la statue et aux arbres sera punie d’un procès verbal » 

 
  présentation